Projets d'architecture
Réhabilitation de l'ouvrage de la Voulte - Rayol Canadel
Le site s’inscrit sur le tracé d’une ligne de chemin de fer désaffectée reconvertie en piste cyclable. Cette voie douce reliant Toulon à Fréjus s’étend sur plus de 120 Km de littoral (dont 90km aménagés) et constitue un aménagement majeur à destination des modes doux pour la découverte du territoire. Les caractéristiques de l’ancienne ligne (faibles variations du profil en long et largeurs homogènes) offrent des conditions d’accès et de pratiques facile à destination de tous les niveaux et de tous les publics.
L’ouvrage est situé en bord de mer, il supporte une ancienne ligne de chemin de fer en contrebas de la RD 559. L’ouvrage actuel est en pierre composé de 5 travées de voutes qui sont fragilisées par d’importantes infiltration dans l’appareillage et la prolifération de la végétation.
Pont Guiramande - Aix en Provence
La réalisation du pont de Guiramande s’inscrit dans le cadre de la promotion des transports en commun et des modes doux mené́ par MAMP. Il fait suite à la réalisation du pôle d’échanges multimodale du P+R Krypton et de son ouvrage franchissant l’A8 en assurant la liaison entre la rive nord et la rive sud de l’Arc parallèlement au franchissement existant de Pont de l’Arc, reliant notamment le quartier des facultés à cet équipement avec pour objectifs d’une part, d’une part, de permettre le cheminement des différents modes ( transports en communs, véhicules légers, cycles , piétons) depuis l’échangeur multimodal et, d’autre part, de désengorger les intersections se trouvant autour de l’ouvrage de pont de l’arc.
Parking Relais Station Boiseraie - Marseille
Le projet est porte sur la réalisation d'un parking relais sur la commune de Marseille à l’interface de l’échangeur des Faïenciers de la L2 avec la ligne 1 du tramway, station Boiseraie. Il a la particularité d’être implanté dans l'emprise d’un bassin pluvial de 25000 m3.
Ce projet est celui d’un navire extraordinaire qui aurait accosté un jour dans ce bassin géant; navire qui reste à quai pour héberger des voitures et des passagers d’un jour en transit, pour s’intégrer autant qu’intégrer le quartier pour organiser le désordre urbain et transformer son image délaissée.
Déviation Miramas
L’axe nord-sud desservant les pôles d’activités de Fos, Port-de-Bouc et Martigues depuis lʼarc méditerranéen traverse le coeur de Miramas, impactant fortement la qualité de vie et la sécurité urbaine.
L’ancien projet d’autoroute entre FOS, lʼA54 et l’A7 revu en 2004 est restructuré aujourd’hui sur un programme concentré sur la déviation de Miramas qui prend le statut d’Aménagements de Routes Principales de type R80. De plus, ce projet longe aujourdʼhui le projet urbain de développement Ouest élaboré par le CAUE. Ces nouvelles données induisent la refonte du dossier d’étude d’impact et de DUP avec lʼactualisation des volets «études paysagères» et «études architecturales».
Gare maritime du Frioul
Ancien bastion militaire en protection de Marseille, les îles du Frioul ont été ouvertes au public dans les années 1970. C’est aujourd’hui un petit quartier marseillais et un port de haute de mer, avec un vaste parc naturel de 2000 hectares classé Natura 2000. Massif de calcaire blanc singularisé par ses facteurs écologiques, il est très prisées par les Marseillais et les touristes. La fréquentation en augmentation chaque année impose des commodités d’usages, d’ombrages et d’espace.
Ferme aquacole
La renommée de la ferme aquacole du Frioul n’est plus à faire tant par son site que par la qualité de ses poissons et ses performances biologiques : elle sert de référence dans le domaine. Sa gestion exemplaire en termes biologiques permet de rendre compatible une activité humaine et un milieu naturel fragile. Ce projet, qui a pour but premier l’amélioration des conditions d’exploitation de la ferme, va aussi dans le sens d’une amélioration de la qualité de ses constructions et de son intégration paysagère pour améliorer encore l’image qu’elle porte de Marseille.
Sanitaires de l'Ilot Cormoran - Frioul
Le Port du Frioul accueille 520 bateaux. Environ 40
personnes vivent à l’année sur leurs bateaux et ce sont plus de 1000 personnes qui, chaque été, utilisent le bloc sanitaire de l’îlot Cormoran.
L’îlot Cormoran est ouvert au Mistral (Nord Ouest) et aux vents d’Est. Il forme avec les berges un canal qui dispose de qualités paysagères.
Parking de la Treille
Le village de la Treille est une halte majeure dans les parcours touristiques «sur les traces de Marcel Pagnol»: la fontaine de Manon est au coeur du village, le Cigalon a servi de décor à ses premiers films, la Pascaline lui a servi de refuge pour écrire et sa tombe est dans le petit cimetière au-dessus du canal.
Rocade de Gap
Un ouvrage exceptionnel, une parois clouée, deux ouvrages de franchissement et une passerelle cyclable jalonnent les 3 km de la rocade de Gap.
De façon générale :
Les ouvrages et le pont lui-même, font l’objet de séquences de découverte riches tant pour les modes doux que pour les véhicules. Les habitants auront une vision éloignée de l’ouvrage.
La complémentarité entre la paroi clouée, l’ouvrage ainsi que les talus renforcés est importante dans ces séquences. L’unité architecturale de traitement par les parements gabions renforcera la force de l’aménagement. Les courbes et la masse de la paroi clouée dont les deux parties sont réglées par une risberme horizontale, sont complémentaires de la légèreté de l’ouvrage.
Parking Mimosa
Le parking Mimosa arrive aujourd’hui à saturation. Dans le cadre de son plan de déplacement urbain, la commune de Cassis souhaite étendre son parc de stationnement.
L’étude architecturale du parking a cherché non seulement une optimisation du nombre de place dans une parcelle fortement contrainte, une rentabilité économique d’exploitation, mais aussi une qualité d’usage pour l’automobiliste, le piéton, le riverain.
Mur de soutainement du Bain des Dames - Pointe Rouge
Le mur de soutènement de l’anse du Bain des Dames à la Pointe rouge s’est effondré lors des dernières grandes pluies de 2009. À l’occasion de cette réfection, la DIFRA souhaite établir un modèle de mur qui puisse être utilisé sur différents sites côtiers. Le mur outre ses fonctions techniques et les obligations d’économie de réalisation doit apparaitre comme un élément qualifiant du paysage marseillais.
Gare routière de Marseille
Dans le cadre de l'extension de la gare SNCF et du réaménagement des espaces publics aux alentours, la gare routière actuelle est déplacée. Elle prend la place de l'ancienne Poste en cours de démolition et de l'Institut de Mécanique des Fluides de Marseille.
Passerelle subersible à St-Affrique
Dans le cadre de son développement urbain, la commune de Saint Affrique va améliorer la qualité de vie de ses habitants en leur offrant la possibilité de se déplacer en utilisant des modes de transport doux (à pied, cycles), possibilité qui permet également d’accroître l’offre de loisir avec la création d’une voie verte facilement accessible depuis le centre ville.
C’est dans ce cadre qu’est créée la passerelle piétonne sur la Sorgues, passerelle qui permettra également de désenclaver le nouveau lotissement du Couat.
Pont de Braune - RN106
Le Pont sur la Braune est le 17ème d’une série que nous avons conçue et réalisée pour le doublement de la RN106 entre Nîmes et Alès. La définition de la ligne générale du pont et certains détails sont présentés ici :
- plantations d’accompagnement dans le cadre du projet paysager au niveau de l’«échangeur de la Calmette - entrée des Garrigues»,
- traitement des sols et positionnement des escaliers,
- traitement des piles et des culées,
- traitement des corniches.
RN106 - Ponts
Le projet architectural des 15 ponts courants de la RN106 entre la Calmette et Boucoiran, fixe des principes de composition et prend en compte leur rôle dans le paysage, leur ouverture, leur travelage et leur profil en travers comme la mise en place d'un vocabulaire d'éléments et de détails. Ces ouvrages contribuent - en toute modestie par rapport aux ouvrages exceptionnels - avec les plantations, les bassins de rétention et les traitements des talus et des rond-points à la cohérence paysagère de la voie.
Parking Relais La Paluds - Aubagne
L’étude porte sur la création d’un parking silo largement ventilé de 800 à 1000 places au centre la zone industrielle des Paluds à l’Est d’Aubagne, qui a pour but d’apporter une nouvelle capacité de stationnement à la zone, actuellement saturée.
Les fortes perspectives de croissance des entreprises implantées, imposent la création d’un équipement dédié au stationnement pour décongestionner le site et redonner des possibilités de mobilités aux modes doux en bordure de voie. La zone industrielle des Paluds est située sur des terrains, aujourd’hui imperméabilisés par l’activité, fortement contraints par les risques d’inondation.
Remplacement de ponts Corse
Ce n’est pas seulement par ses qualités paysagères et son identité que cette ligne est un patrimoine remarquable, mais aussi par sa valeur historique. En effet, les ouvrages ont été réalisés lors de la création de la voie, il y a une centaine d’années. Il convient donc de prendre en compte cette valeur patrimoniale et historique.
Les ponts sont constitués de maçonnerie de pierre ou de briques pour les culées et les piles avec des appareillages soignés, des chaînes d’angle et des couronnements. Les parties latérales sont soit en console, soit en poutrelles. Situées en retrait des culées, elles donnent un caractère singulier aux ouvrages dans le paysage.
Roc Estello
Le Village du Plan d’Aups est posé au pied du massif et de la forêt de la Sainte Baume dans le Var. L’association Roc Estello, créée par Madame Geneviève Péan, est établie dans l’ancien monastère de Béthanie. Elle a pour vocation d’accueillir des personnes, des groupes ou des familles. Aujourd’hui, l’association peut investir dans la construction de nouveaux logements sur son terrain, afin d’héberger les membres de l’association.
Le projet se situe sur un terrain en crête dominant la vallée, le cadre naturel est exceptionnel. Le projet doit s’inscrire avec modestie et discrétion sur la ligne de crête et s’adapter parfaitement au relief.
Passerelle de Montgenèvre
Après la réunification du village au front de neige, et après 50 ans d’attente, le secteur du Chalvet sera rattaché au domaine skiable de Montgenèvre et de la Vialattea.
Cette liaison nord-Sud enjambant la route internationale qui était particulièrement attendue par nos clients mais également par tous les Montgenèvrois, est l’aboutissement d’un projet important.
Cet ouvrage est situé de manière privilégiée à l’entrée de la commune de Montgenèvre, du département des Hautes-Alpes, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la France.
Entrée de Digne
La DDE 04 était à la fois maître d’ouvrage et maître d’oeuvre général de l’opération. Le concours d’idées que nous avons remporté
portait sur le traitement paysager et l’architecture des ouvrages d’art de la nouvelle route nationale, en aval de Digne.
Les tâches de coordination ont été importantes pour le maître d’ouvrage, non seulement par le grand nombre de partenaires de conception, mais aussi par la procédure de concertation avec le
voisinage. Celle-ci a conduit à ajuster le projet sur plusieurs points et à présenter le projet de façon adaptée aux interlocuteurs.
Route et pont d'Avène les Bains
La Conseil Général de l'Hérault, maître d'oeuvre et maître d'ouvrage de l'opération, nous a consulté pour ajuster le tracé de la déviation, en concevoir l'aménagement paysager et le pont submersible.
La déviation de la route départementale contourne le centre thermal d'Avène les Bians pour protéger sa source des pollutions et l'amnité du lieu.
Halte routière de Manosque
Equipement nécessaire au développement des tranqports par autobus, la halte routière est un signal urbain sur l'axe du Centre Sud, au point d'inflexion de la route nationale. Mais l'implantation est aussi déterminée par les mouvements de bus et la nécessité d'une distribution sûre des voyageurs sur le quai central.