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Projets urbains

Aménagement paysager Parc en seuil de Juvignac (34)

Le parc qui accueille le groupe scolaire et le tiers lieu a la chance d’être à la croisée des chemins entre les habitations en construction et celles plus anciennes, sur une petite colline qui marque le seuil de Juvignac.  Cette configuration propose les ingrédients propices à la création d’un lieu de rencontre et de partage au travers de mutualisations d’usages et d’acteurs.

Le parc reste tourné vers la ville pour mieux accueillir les habitants et les promeneurs puisqu’il est conservé au Sud de la parcelle. Notons que c’est au Sud que la majorité des végétaux remarquables vivent : oliviers et chênes séculaires. Les parcours entre les modelés paysagers resteront intimes alors que les chemins seront ouverts vers l’école. Les restanques du verger communal de cultures sèches accompagneront les rampes et les chemins confortables vers l’Ouest.

La partie Nord du parc, colonisé par les pins et les ailantes accueillera la desserte du nouvel équipement et de ceux qui se construiront ensuite laissant l’espace d’un parc en longueur pour cheminer agréablement.

Le parti architectural et paysager jonglant d’interface entre le joyeux désordre naturel du site et l’ordonnancement soigné qui découle du statut de cet équipement. 

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Aménagement paysager Montlaure - Corse

Le site de Bonifacio est remarquable pour ses qualités naturelles, paysagères et culturelles. Sa roche, sa position entre terre et mer, son étagement (mer, falaises, boisements, bâti), les conditions climatiques extrêmes et son patrimoine naturel et bâti en font la singularité. Le
site Montlaur, friche militaire en projet depuis plusieurs années, doit participer à la valorisation du site et de son attrait touristique notable. Mais pas seulement, il doit aussi devenir un vecteur dynamique pour la ville de Bonifacio et satisfaire ses besoins quotidiens.

Etude pour l'élaboration du PLU de Marseille: le Parc du Jarret

L’ancien emplacement réservé sur le Jarret pour le Boulevard de l’Etoile présente l’essentiel des caractéristiques d’un parc urbain déjà constitué. Boisements rivulaires luxuriants, prairies fraiches, rivière, diversité d’ambiances et de situations topographiques induisent de simples aménagements à la marge pour faciliter les continuités d’usages et conforter l’aménité et le caractère naturel du lieu aux fonctions écologiques notables.

Plateforme multimodale d'Arles

Proche des berges du Rhône et du centre historique d’Arles, sur les franges du quartier Montplaisir, le secteur gare se trouve dans une situation remarquable. Mais, par son contexte peu urbain de friches ferroviaires, et ses accès peu lisibles, sans confort ni hospitalité, le site du futur pôle multimodal apparaît très enclavé et aux confins de la ville. 

Dans ce contexte, les enjeux d’aménagement de ce pôle dépassent le strict site de la gare. 

Villes durables et modes de vie méditerranéens

Huit sites contrastés par leurs situations géographiques, leurs histoires, leurs compositions sont analysés à partir de visites de terrains et d’interviews précis des habitants et des acteurs. Les dispositifs spatiaux relevés à partir de l’échelle du logement à celle des territoires, proviennent du croisement de cette analyse spatiale et des interviews. Ils se conditionnent mutuellement pour conjuguer une aménité, une identité et des pratiques adaptées aux modes contemporains de vie pour une durabilité régionale.

Ces dispositifs peuvent sont utilisés pour instruire les projets et les planifications d’aménagement

et devienne des référents pour participer à la construction d’«une ville méditerranéenne durable».

Vallée de la Siagne

La présente étude àpour but d'évaluer les secteurs d'enjeux paysagers et de déterminer les aménagements qui valorisernt la vallée de la Siagne. 

Cette étude est réalisée dans le même temps que les études hydrauliques et que les différents projets d'urbanisme. Nous intégrerons dans notre travail, les contraintes énoncées par les différents partenaires.

Aménagement de l'Avenue des Tirailleurs - Marseille

Dans le cadre du projet immobilier de la SNI entre le boulevard Schloesing et l’avenue des Tirailleurs (création de 130 logements, d’une crèche et de bureaux), la Communauté Urbaine lance les études pour la définition de la rue des Tirailleurs prolongé jusqu’au métro Sainte Marguerite Dromel/ boulevard de l’Huveaune.

Etude pour l'élaboration du PLU de Marseille: la Montée de l'Etoile

Dans le cadre des réflexions engagées par l’AGAM sur l’élaboration générale du PLU de Marseille, «la montée de l’Etoile», qui doit être urbanisée, a été identifiée comme un site d’enjeux devant faire l’objet d’une étude particulière.

Etude pour l'élaboration du PLU de Marseille: Territoires Nord

L’étude trame urbaine St Louis – St Barthélémy actualise le travail réalisé par l’AGAM en s’appuyant sur le concept de «trame écossaise» mis en place sur les études de la vallée de l’Huveaune. Il est ajusté sur ce territoire hiérarchisant le maillage urbain selon 3 trames :
• La trame active : dessert les pôles activités et les équipements et commerces métropolitains voir régionaux.

• La trame domestique dessert les centres urbains de vie et d’habitation intégrant les TC avec les pôles d’échange multimodaux,
• La trame verte dessert, via les modes doux, les pôles d’activités, de services et de loisirs urbains.

Etude d'ensemble sur la Vallée de l'Huveaune - Marseille

Pour la direction des infrastructures, les emplacements réservés inscrits au POS dans les années quatre-vingt ne formaient plus un projet cohérent dans un territoire manifestement en mutation. Il est devenu illisible et les multipes acteurs publics et privés développent leurs propres projets en autarcie : la troisième voie TER Marseille Aubagne Toulon avec des gares réaménagées ou créées par RFF et SNCF ; la réactivation économique des 8 ha du Site Neslé ; les aménagements routiers par DIRMED et CG13 etc.

Etude RD4d Nord-Ouest: Besson Giraudy

Les premières orientations de l’urbanisation du secteur Besson Giraudy ont été présentées par les services de la Ville de Marseille ayant mandaté un urbaniste. Plusieurs réunions de travail réunissant la ville, la communauté urbaine, l’AGaM … ont permis de mieux articuler les enjeux apparemment contradictoires sur la pérennisation
de l’exploitation agricole en activité. Cette proposition présente une répartition équilibrée entre les différents objectifs affichés des SCOT et PLU.

Boulevard Urbain de l'Etoile - Marseille

Le BUE est un rebus du projet de l'autoroute Est de Marseille, abandonné depuis 1968. Présenté comme la solution de desserte pour la technopôle de Chateau Gombert, la Communauté Urbaine s'interroge sur son bien fondé sachant que les habitants se mobilise contre.

 

Or, replacé dans la perspective de desserte de l'agglomération Nord-Est, le Boulevard Urbain de l'Etoile apparaît comme une réponse très locale et n'offrant aucune alternative à la voiture.

Etude Rd4d complémentaire: Carrefour Pèbre d'Ail - Marseille

Le carrefour Pèbre d’Ail entre la RD4d et l’av N. Niémen est un site d’enjeux urbain et fonctionnel majeur dans le territoire Nord Ouest de la ville. La Communauté Urbaine de Marseille, maître d’ouvrage de l’infrastructure U4d, a engagé le projet de ce carrefour car elle est engagée dans une logique de cohérence de projet entre :
- La U4d, dont l’extrémité Est est constituée du carrefour Pèbre d’Ail,
- La requalification de l’avenue Normandie Niemen avec prise en compte d’un BHNS dont l’extrémité de ce projet est également constituée du carrefour Pèbre d’Ail

Boulevard de campagne de Gap​

 

Avant même son intéret urbanistique de suture, la fonction première du boulevard est de traverser rapidement Gap. Il offrira aux voyageurs une première et dernière image de la ville, parfois la seule s'il s'agit d'un transit. C'est pourquoi, nous avons été particulièrement attentifs à l'image, à l'accueil et à l'ambiance qu'il offre? Cette nouvelle ceinture urbaine assurera les fonctions d'un boulevard urbain, mais sans monumentalité: s'adaptant à la topographie et empruntant le vocabulaire de la campagne gapençaise il sera un "boulevard de campagne".

Boulevard Urbain Sud

Le BUS (Boulevrad Urbain Sud) est l'aboutissement d'une succession de projets qui visaient à compléter le contournement du centre historique en prévision du développement urban des quartiers Sud et Est de Marseille.

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